En chiffres : surveillance démocratique des députés

3. C’est le nombre de semaines d’activités sur l’année et le nombre de présences en commissions de Jack Lang, député de la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

0. C’est le nombre d’interventions en commissions, d’interventions longues ou courtes en hémicycle et de questions orales prononcées par Jack Lang, député de la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

Comment se renseigner sur le travail d’un autre député ? NosDéputés.Fr
Retour sur un reportage de La Télélibre s’entretenant avec le co-fondateur du site internet Nos Députés.Fr, et questionnant quelques députés sur le sujet.

En octobre dernier, La Télélibre présentait le site Nos Députés.Fr, qui vise à rendre transparente l’activité de chaque député. Pour qu’une démocratie digne de ce nom fonctionne le plus librement possible, les électeurs doivent avoir une vision claire de l’activité de leur représentant. Idéalement, ce représentant ne doit pas rechigner à rendre des comptes aux citoyens qu’ils représentent, comme tout autre élu, voire même tout fonctionnaire de la République. Rappelons qu’initialement, un député représente toute la Nation dans l’hémicycle de l’Assemblée NATIONALE, et pas seulement ses électeurs, sa circonscription ou son parti. Il doit normalement prendre des décisions en fonction de l’intérêt commun, l’intérêt du peuple dans son entier, et non en fonction de ses intérêts personnels, ou des intérêts de sa catégorie sociale.

Un tel outil permet à chaque citoyen de se rendre compte de la quantité de travail effectuée par son député, mais aussi des thèmatiques qu’il aborde. Par l’intermédiaire du contenu des commissions, des interventions, des questions écrites ou orales, la sensibilité du député et ce qui l’anime politiquement au quotidien deviennent plus visibles. Les données quantitatives et qualitatives se croisant, le citoyen peut se forger un avis plus éclairé sur son représentant et son action. Pensons régulièrement à consulter Nos Députés.Fr, surtout les veilles d’élections, de débats télévisés ou de projets de lois.

 

Advertisements

Une réponse à “En chiffres : surveillance démocratique des députés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s