Quand internet devient une cour de récré: le « e-lynchage » de David B

Tout le monde ou presque a entendu parler du héros malgré lui, l’homme qui n’aurait jamais du aller au concert de Snoop Dogg et y prononcer ces phrases fatales : «Alors ce soir, Snoop Dogg, Snoop Doggy Dogg, Alors qu’est-ce qu’on attend ? »

Avant internet, c'était plus sanglant

Une banale interview qui, pour le jeune fan du rappeur US, s’est transformée en véritable calvaire.

(Pour voir la vidéo)

Inutile de faire les effarouchés : c’est un gros bide –et c’est drôle. D’autant plus que notre rappeur en herbe n’a pas exactement un énorme potentiel… Mais la question n’est peut-être pas celle-là.

A voir les réactions déclenchées par cette vidéo, on peut en effet se demander si internet n’est pas devenu une énorme machine à lyncher. Ce qui aurait pu passer complètement inaperçu il y a quelques années apparaît aujourd’hui, grâce à internet et aux réseaux sociaux tel Facebook, comme une véritable hystérie collective, voire une punition concertée: 122.778 membres sur le groupe facebook au moment où je vous parle, et un site Internet pour faire vos propres « bide-box Snoop Dogg » (voir le site)

Alors de qui faut-il se moquer ? De celui qui a l’audace de se faire remarquer en tentant un « big up » devant les caméras ? ou des internautes qui harcèlent désormais le jeune inconscient sur Facebook (un groupe invitant les membres à lui envoyer le plus de mails possibles vient d’être créé…) ?

On pourrait même dire que David B. (c’est son petit nom) incarne ces humiliations inévitables que chacun a déjà pu subir (la crampe en soirée, le « fashion faux pas » à l’école…), et qu’il nous permet indirectement de nous en venger.

Toujours est-il qu’au moment où je finis d’écrire ces lignes, le groupe facebook a dépassé la barre des 123 500 membres…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s