Legs de Life

Piqûre de rappel : fin 2008, le mythique magazine LIFE, sous l’égide du groupe Time Warner et de Google, mettait gratuitement en ligne plus de 10 millions de clichés. LIFE révolutionne le journalisme dès 1936 en mettant l’accent sur la photo dans ses pages, voyant passer des grands noms comme Lee Miller ou Robert Capa dans ses bureaux.

Chaque semaine, le site Life.com publie des albums, rebondissant sur l’actualité avec le concours d’archives extraordinaires. On oubliera volontiers les collections peopolo-choc.

Cette semaine, c’est le lévi-straussien Adventures in Far-Off Lands qui mérite un coup d’œil. Un recueil de traditions des quatre coins d’un monde oublié. Les 24 clichés, un brin désordonnés, vont de 1937 à  2007. On y croise des Sami finlandais, des Aborigènes australiens ou encore des Navajos amérindiens. Un devoir de mémoire photographique pour ces tribus de l’oralité, qui fait écho aux mots discutés de Mgr Jean-Louis Bruguès : « Les peuples sans histoire sont des peuples sans avenir ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s