La Mélancolie des dragons

Vite, il faut vite réserver ses places pour La Mélancolie des dragons au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 21 février. Un ovni de théâtre non écrit, seulement conceptualisé, par Philippe Quesne et sa joyeuse compagnie Vivarium Studio, créé en 2008. La plaquette, le programme, les interviews et tout le tremblement donnent leur lot d’interprétations sensationnelles, mythologiques, mais le mieux c’est encore d’y aller vide, les yeux grands ouverts.

On ouvre sur une Citroën AX en panne sèche, comme la bande de forains heavy-métal en panne d’inspiration, on jurerait Anvil, broyant du noir dans l’habitacle en écoutant AC/DC, Scorpions ou Trust, anti-social. Heureusement Isabelle passe par là pour jeter un œil sous le capot. Ainsi commence une heure de magie durant laquelle les copains, et leur chien – un vrai-, vont déployer l’attirail d’effets géniaux pour impressionner Isabelle. Les anti-héros déballent leur parc d’attractions (ils hésitent encore sur le nom à lui donner et sa typographie) dans un sons et lumières franchement touchant. Il y a la remorque, « salle polyvalente », bibliothèque ou bal de perruques, les machines à bulles, à fumée, à tout créer, et la musique, toujours, que crache l’autoradio de l’AX. Les formes, les ambiances, sont laissées à l’examen du public. Le spectateur emporté, revenu en enfance, retrouvera avec mélancolie ses illusions nocturnes, quand un tapis prend la forme d’une montagne, quand un dinosaure endosse une porte, quand un oreiller devient dragon. Et en plus c’est hilarant.

Voilà pour la forme, ne rien dire de plus, ces photos de Martin Argyroglo offrent une bonne appréciation de la féerie légion sur scène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s