Recherches photographiques : dernière

Clôture de 8 mois de photographies sur le sentiment d’amnésie collective qui s’instaure vis-à-vis de la signification des monuments, des statues et des bâtiments qui nous entourent. Ci-dessous, un petit historique des photos et des textes diffusés. Nous avons tenté de questionner au fur et à mesure la représentation allégorique d’idéaux politiques, l’instrumentalisation de personnages historiques statufiés, et la symbolique politique de certains bâtiments. En référence aux pensées développées par Michel Foucault, le mur de prison, comme le mur de l’asile, incarne la volonté et le besoin des gouvernants de contrôler, par l’enfermement, les vies humaines. Il révèle la coercition inhérente à tout pouvoir, qui, s’il veut rester en place et se perpétuer, a intérêt à diviser ou exclure les hommes entre eux. Le mur de prison est le premier de tous ces Murs qui détruisent, dissolvent, amenuisent la fraternité humaine à travers le monde.

19 Novembre : Présentation du projet et photographie de la statue de la Bastille. 26 Novembre : le Sacré-Coeur. 4 Décembre : la République. 10 Décembre : la Nation. 17 Décembre : les génies de la Liberté. 24 Décembre : le lion de Belfort.

31 Décembre : Réflexion sur la statuaire et photographie de la statue de Jeanne d’Arc. 6 Janvier : Réponse détaillée à un commentaire. 7 Janvier : Autre statue de Jeanne d’Arc. 14 Janvier : Diderot. 22 Janvier : Danton. 28 Janvier : Dreyfus.

4 Février : Petit récapitulatif du projet. Statue place de la Nation. 12 Février : Monument aux morts de Levallois-Perret. 18 Février : Sur les monuments aux morts pacifistes. 25 Février : Monument aux morts belliqueux. 4 Mars : Autre photo de la Nation. 11  Mars : Place Vendôme. 18 Mars : Sully à l’Assemblée Nationale. 1er Avril : Autre photo de Diderot. 8 Avril : Autre photo de la République.

15 Avril : Réflexion sur les bâtiments devenus monuments. Photographie du Panthéon. 22 Avril : Hôtel de Ville de Paris. 6 Mai : Cour de la Sorbonne. 14 Mai : Hôpital Sainte Anne. 20 Mai : Arènes de Lutèce. 27 Mai : 2 photos de plaques commémoratives. 3 Juin : Autre photo du Panthéon. 23 Juin : Mur de la prison de la Santé.

Advertisements

2 réponses à “Recherches photographiques : dernière

  1. Les propos de Laurent sont souvent pleins de bon sens. Il est certain qu’ils sont agaçants, mais sans doute parce qu’ils piquent là où c’est sensible. Laissez-le s’exprimer, car c’est un contrepoint qui ne manque pas d’intérêt sur ce que vous montrez, qui n’est pas forcément au delà de toute éloge. Alors 2 solutions : on se tait mais on n’en pense pas moins, et peut-être moins que l’auteur ne le souhaiterait, ou bien on réagit, pas forcément d’une façon positive, sauf si ça confine au chef-d’oeuvre, et là on dit juste « bravo »… mais personne ne l’a dit !

  2. Bonsoir,
    c’est vrai que je n’aime pas le mépris que vous avez de la prise de vue photographique.
    c’est vrai aussi que je n’ai pas été adroit pour vous en faire part …
    c’est vrai également que j’ai travaillé sur la statuaire publique, et que votre propos n’est pas sans réveiller chez moi l’exaspération de ces figures qui sont dans la ville, qui la regardent et que notre temps ne les perço!t plus … La voiture, l’attrait marchant, l’abandon de l’intérêt pour l’histoire, va savoir.
    Votre contribution est motivée, attractive et fondée.
    A suivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s