La tentation de l’émeute

Malgré un arrêt des publications des Etats du lieu depuis quelques mois, je ne résiste pas à la transmission de ce documentaire sur la banlieue, réalisé par Benoît Grimont, co-écrit par le journaliste Samuel Luret et le sociologue Marwan Mohammed : La tentation de l’émeute.

Loin des reportages coup de poing des grandes chaînes nationales, qui enrichissent la réalité d’un suspens vulgaire et raccoleur, ce documentaire nous sort un peu des clichés. Il aborde la question des émeutes en faisant correspondre le point de vue de plusieurs habitants, et de deux sociologues travaillant sur ces thématiques. On tente d’expliquer simplement un phénomène qui naît d’un problème social, sans le dédouaner ou l’excuser. On creuse petit à petit un chemin vers l’origine de la violence spontanée qui éclate parfois dans des quartiers difficiles. L’image de jeunes décagoulés parlant sobrement et tranquillement face caméra crée une rencontre, déconstruit les visions caricaturales véhiculées par les médias de masse.

La tentation de l’émeute gagne ce pari : on parle mieux des émeutes, loin des émeutes. En bonne sociologie, la réflexion et la discussion émergent loin du sensationnel, loin des émotions vives qui sévissent lors des moments spectaculaires.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s